A propos

C’est le moyen pour nous de prendre la parole afin d’expliquer notre travail, de montrer qui nous sommes et ce que nous faisons en toute transparence, sans intermédiaire

Christophe, producteur laitier en Charente Maritime, à l'initiative du projet.

 

 0% intermédiaire - 100% coopérative

CHRISTOPHE, PRODUCTEUR DE LAIT DE VACHE EN CHARENTE-MARITIME, A L’INITIATIVE DU PROJET TEMOIGNE :

«Nos fromages ne sont donc pas produits dans une entreprise comme les autres. C’est une entreprise dont nous, producteurs de lait, sommes acteurs et décideurs. L’essor du E-commerce nous offre l’opportunité de faire de la vente directe du producteur au consommateur. C’est également le moyen pour nous de prendre la parole afin d’expliquer notre travail, de montrer qui nous sommes et ce que nous faisons en toute transparence, sans intermédiaire

  

Tous fromageurs ! Nous, parce que nous le faisons avec sincérité et vous parce que vous l’aimez brut, simple, éthique et authentique, celui qui déménage (ou pas), qui se mange de la pointe d’un couteau ou se déguste sans complexe sur des plateaux en argent…

Gourmet, gourmand ou les 2 bienvenus au club ! Et #befromageur est le bon hashtag, qui va bien, pour que l’on vous « follow » et vous « like » ;)


Les Fromageurs, c’est vous, c’est nous, une communauté qui rassemble producteurs de lait, fromagers, affineurs, préparateurs de commandes et vous. Notre coopérative vous apporte sans autre intermédiaire un plateau de fromages de terroir à décliner selon vos envies.

Une entreprise durable mise en place pour répondre aux défis agricoles d’aujourd’hui et de demain.

Une entreprise bâtie par et pour nous les producteurs, autour de plusieurs principes :

  •   La gouvernance démocratique où un homme = une voix
  •   La remontée des bénéfices aux adhérents
  •   La préservation des territoires et de l’économie locale

La nôtre, Sodiaal, réunit 20 000 éleveurs - producteurs de lait et 37 fromageries répartis sur l’ensemble de nos régions reconnues pour leur tradition fromagère.

Dans les années 60, l’association de plusieurs coop mutualise nos forces et fait de la lutte contre l’uniformisation notre valeur commune. Notre objectif : protéger et valoriser nos diversités de tailles, de productions de lait, de fromages. Ils participent à la richesse de nos territoires et de notre patrimoine gastronomique.

Nous sommes là, bien présents, vous pouvez compter sur nous ;)

Avec un circuit raccourci au plus près de vous, vous saurez d’où viennent vos fromages, comment ils sont faits, de la conduite du troupeau, à la découpe. Venez découvrir les femmes et les hommes qui à chaque étape maitrisent les savoirs faire,  répètent les gestes des anciens.

Directement de nous à vous, le livreur vous apportera chez vous nos fromages frais, vrais, savoureux et odorants à souhait :)

Ils sont à plus de 90% issus de notre coopérative Sodiaal ou de nos coopératives associées. Mais pour vous offrir le plus beau plateau, nous sélectionnons des partenaires indépendants qui partagent nos valeurs.  Nous travaillons avec eux en direct pour garantir la transparence.

Nous jouons solidaire et collectif.

Les Fromageurs vous accompagnent au quotidien et ici pas de #fonduegate (ça ne pouvait arriver qu’en France !), Soyez libre de déguster comme bon vous semble le fromage dans tous ses états : du beaufort vieux en fondue, du roquefort dans votre burger, nos tranches de tomme aux fleurs en raclette ou de brie royal aux truffes dans votre sandwich, dès de comté vieille réserve avec un thé fumé, si si essayez, vous verrez c’est magnifique...

A date, nous proposons essentiellement des AOP et IGP. Les AOP garantissent le respect d’un savoir-faire spécifique dans une zone géographique précise tant sur la production du lait (races, pâtures, aliments sans OGM…) que sur les étapes de fabrication et d’affinage des fromages.

Quand on fait les choses avec du sens on les fait avec soin

Venez fromager avec nous !